Contenu de l’étude d’impact pour les actions et opérations d’aménagement

Contenu de l’étude d’impact pour les actions et opérations d’aménagement

La loi ELAN du 23 novembre 2018 (L. n°2018-1021, 23 nov. 2018, art. 8) a programmé la modification du contenu de l’étude d’impact des opérations d’aménagement.

Elle prévoit ainsi que le dernier alinéa de l’article L. 300-1 du code de l’urbanisme est complété par une phrase ainsi rédigée : « Un décret en Conseil d’Etat détermine les modalités de prise en compte des conclusions de cette étude de faisabilité dans l’étude d’impact prévue à l’article L. 122-3 du code de l’environnement.»

En d’autres termes, les conclusions de l’étude de faisabilité doivent être obligatoirement intégrées dans l’étude d’impact.

Le décret d’application de cette mesure vient de paraître (D. n°2019-474, 21 mai 2019, JO, 22 mai).

Il inclut, dans le contenu de l’étude d’impact, les conclusions de l’étude de faisabilité sur le potentiel de développement en énergies renouvelables de la zone et une description de la façon dont il en est tenu compte.

Ce texte s’applique aux actions et opérations d’aménagement pour lesquelles la première demande d’autorisation intervient à compter du 1er octobre 2019 ou, pour les zones d’aménagement concerté (ZAC), à compter de cette même date lorsque la procédure de participation du public par voie électronique est ouverte à compter du 1er octobre 2019, sauf lorsque l’opération a fait l’objet d’une première demande d’autorisation avant cette date.

Mots clés: , , , , , , , , , , , , ,